L'OBJET PATRIMONIAL AUGMENTÉ
L'OBJET PATRIMONIAL AUGMENTÉ
L'objet patrimonial augmenté
Le Projet scientifique
L'objet patrimonial augmenté
Les « objets du patrimoine » sont très divers, allant des objets de musée aux bâtiments historiques en passant par les sites archéologiques. Leur patrimonialisation implique l’existence d’une documentation connexe forgée par des professionnels de la conservation, mais aussi éventuellement des archives, des rapports scientifiques, des études historiques et d’histoire de l’art, … Compte tenu des lacunes dans cette documentation, l’objet peut être interrogé via diverses méthodologies et être soumis à des recherches (interdisciplinaires) concernant par exemple les phénomènes élémentaires, moléculaires, structurels, la surveillance du changement climatique pour la préservation de l’objet, ou le domaine des sciences humaines, à différentes échelles. Le défi consistera à trouver le meilleur moyen de fusionner toutes ces données hétérogènes liées à l’objet, de les organiser et de les visualiser. En effet, ESPADON offrira une plateforme de services numériques assurant la numérisation, la sémantisation et l’interopérabilité des données. Une telle plateforme permettra par exemple la comparaison, la classification, l’apprentissage automatique. Il s’agira d’un nouveau média, partagé par la communauté académique des sciences du patrimoine, ainsi que par les professionnels. Les mondes éducatif et socio-économique auront accès à une partie de ces informations, selon les règles des institutions abritant les dépôts de données.
Définition retenue :
OPA (Objet Patrimonial Augmenté) : Écosystème numérique à élaborer en lien étroit avec les acteurs de l’ensemble des communautés scientifiques et professionnelles du champ des Sciences du patrimoine et qui permettra, à terme, d’accéder à tout type d’informations relatives à un objet du patrimoine via une infrastructure distribuée, et de les visualiser grâce à des moyens novateurs.
Le Projet scientifique
Le premier objectif d’ESPADON est de
relever un défi instrumental. La forte évolution enregistrée au cours de la dernière décennie permet désormais d’améliorer la caractérisation d’un objet patrimonial, de l’analyse localisée par échantillonnage d’œuvres d’art ou par des techniques d’analyse ponctuelle, à l’approche analytique en 2D ou 3D. Le temps est venu d’assurer son application aux objets du patrimoine. En outre, en couplant l’instrumentation analytique et structurelle, il est également temps de garantir des capacités multidimensionnelles, multi-échelles et multitemporelles afin d’obtenir une approche multimodale. Cela signifie fusionner des données hétérogènes afin de les traiter et d’en extraire de nouvelles données et de nouvelles informations qui ne sont pas visibles en considérant chaque approche séparément.
L’objectif informationnel est d’augmenter les capacités de traitement des données afin de
relever le défi de la gestion et du stockage massif des données. ESPADON devra alors proposer des solutions liées au traitement des données, à leur stockage et à leur échange. Ceci est en cohérence avec la transition numérique qui s’opère dans les différentes institutions et ministères au niveau français. Ces actions permettront de fédérer les communautés académiques et professionnelles en France et seront l’occasion de mettre en place des actions de formation. Au niveau européen, le projet s’inscrit dans la continuité de l’initiative E-RIHS DIGILAB. ESPADON permettra à la communauté des sciences du patrimoine d’améliorer considérablement l’accès à l’information, par exemple via l’exploration de données. L’une des questions clés est l’interopérabilité dans la création de données.
Par rapport à d’autres domaines de recherche, le patrimoine culturel est particulier en raison de la variété (en termes de matériaux, de formes, d’échelle, etc.) des objets étudiés, et de leur unicité. En outre, au niveau institutionnel, les habitudes sont également très diverses. Cela rend plus difficile (mais nécessaire) l’objectif de collecter toutes sortes d’informations ou de connaissances générées autour d’un seul objet du patrimoine tangible. ESPADON mettra en place un écosystème et un modèle numériques pour assurer la représentation et l’accès à ces informations dans un espace de données unique. À cette fin, nous développons le concept d’un modèle d’ »objet du patrimoine augmenté ». Basé sur une architecture de stockage distribuée et interopérable, il ne sera pas un simple agrégateur, mais un nouveau média pour la science du patrimoine.
ANR-21-ESRE-0050
ANR-21-ESRE-0050
© 2023 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
Crédits – Mentions légales – Plan du Site
ANR-21-ESRE-0050
© 2023 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
Crédits – Mentions légales – Plan du Site