Groupe de travail SHS
Responsables du Work Package : Philippe Jockey



Objectifs
Le Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales se situe à l’interface des autres WPs d’ESPADON. Par une réflexion globale et une série d’actions concrètes, Il œuvre plus spécifiquement à la constitution d’un réseau opérationnel en invitant acteurs et actrices du patrimoine et membres du consortium à concourir à la co-construction de l’Objet Patrimonial Augmenté défini dans le cahier des charges originel d’ESPADON.
Les opérations mises en œuvre depuis la création du WP sont de trois types.
Notre groupe de travail contribue à la définition de l’Objet Patrimonial Augmenté, au fil des réunions et des actions conduites par ESPADON depuis 2021.
Le groupe de travail contribue à la caractérisation des métiers du patrimoine, à l’analyse de leurs besoins et à leur mise en relation avec ESPADON via l’opération « l’OPA au prisme des métiers » (2022), qui a précédé les États-généraux des données du patrimoine (2022-2024) à chacune de ses phases, élaboration des questionnaires, choix des publics du patrimoine visés, dépouillement et analyse des réponses.
La mise en place d’actions et d’événements et donnant à ces objectifs et résultats des développements concrets représente notre troisième activité. C’est dans ce cadre que s’est déroulée la journée d’étude « Venez avec votre Objet Patrimonial (à) augmenter », organisée le 17 janvier 2025, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (programme en ligne). Elle visait à réfléchir ensemble aux protocoles par lesquels des objets patrimoniaux, aux profils les plus divers (sites, collection d’artefacts, archives et rapports de fouilles, images fixes et animées), pourraient voir leurs contours étendus, « augmentés », de données et d’un environnement jusque-là inédits, faute de temps et / ou de moyens.
Cette dernière opération, qui a rencontré un vif succès, trouvera de nouveaux développements dès l’automne 2025. Au titre de ces actions concrètes, il est prévu notamment de développer des « preuves de concept » autour d’objets patrimoniaux choisis pour être augmentés grâce au concours des groupes data et instruments.

ANR-21-ESRE-0050
GENERAL
COMMUNICATION SCIENTIFIQUES
© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
- Crédits
- Mentions légales
- Plan du Site