Les réponses sont attendues pour le 31 octobre 2022.
Suivre l’avancement des États généraux des données du patrimoine (calendrier des événements hybrides organisés par domaine métier)
Coordinateur scientifique : Vincent Detalle
Coordinateurs scientifiques adjoints :
A travers la diffusion d’un questionnaire et l’organisation d’une série de consultations regroupant les divers domaines de recherche et les professions variées s’intéressant aux « objets » du patrimoine culturel (de l’objet de musée au site archéologique en passant par les monuments historiques), ces États généraux visent à faire le bilan des usages et des pratiques actuelles concernant la production de connaissances et les données associées, à l’échelle nationale.
Ils visent également à recueillir les souhaits de tous en vue de l’élaboration du futur écosystème numérique ESPADON, quant à l’accessibilité des données des objets du patrimoine, à leur création, à leur gestion et à leur manipulation (visualisation, analyse, traitement, interrogation…).
Un questionnaire en ligne a été élaboré de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle et est destiné à l’ensemble des acteurs (anthropologues, archéologues, conservateurs, documentalistes, historiens, historiens de l’art, professionnels de la médiation, régisseurs, restaurateurs, scientifiques de la conservations, spécialistes des bibliothèques, etc.). Les doctorants et post-doctorants sont invités à y répondre également. De la participation de tous dépendra la capacité du consortium ESPADON à élaborer un écosystème numérique répondant le plus largement possible aux besoins des acteurs du domaine.
© 2023 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
Crédits – Mentions légales – Plan du Site
© 2023 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
Crédits – Mentions légales – Plan du Site