Le projet
ESPADON est un projet EquipEx+ financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme France 2030. Porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine, il compte de nombreuses institutions scientifiques et patrimoniales qui souhaitent proposer à la communauté des sciences du patrimoine un ensemble d’outils et de services spécialisés qui prennent en compte les spécificités du domaine.
ESPADON propose deux grands ensembles de services :
- Une plateforme instrumentale multi-échelles, multidimensionnelle, multitemporale et multimodale, distribuée sur l’ensemble du territoire national.
- Un écosystème numérique complet, centré autour du concept “d’objet patrimonial augmenté”.
Ces services sont basés sur un travail d’enquête, les “états généraux des données du patrimoine”, mené par le projet entre 2021 et 2023. Les résultats de ce travail ont renforcé l’ambition du projet : co-construire un objet patrimonial augmenté grâce à la mise en synergie de nouveaux outils et méthodes numériques pour l’étude, à toutes les échelles et dans le temps, du patrimoine, en se basant sur des données interdisciplinaires de qualité, et des métadonnées et paradonnées qui accompagnent la prise d’information associée à l’objet.
Lancé en 2021 pour une durée de 8 ans, le projet est doté d’une enveloppe de près de 8,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans une dynamique plus large d’intégration du domaine des sciences du patrimoine en France et Europe, notamment à la suite de LabEx Patrima et des EquipEx Patrimex et NewAGLAE.
En fournissant des services scientifiques de pointe à la communauté via l’intermédiaire d’E-RIHS, et bientôt du Cloud européen pour le patrimoine, ESPADON se place comme un acteur majeur d’innovation dans le domaine. Sa place au sein de la Fondation des Sciences du Patrimoine, qui assure également le portage du nœud français d’E-RIHS et participe à la coordination du projet ECHOES, lui permet de bénéficier d’une synergie importante avec ces initiatives européennes, ainsi qu’avec les nombreux projets soutenus par la FSP.
ANR-21-ESRE-0050
GENERAL
COMMUNICATION SCIENTIFIQUES
© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.
- Crédits
- Mentions légales
- Plan du Site