Comment le climat et le changement climatique affectent-ils la conservation des grands décors et des collections des demeures historiques ?
Comment les nouvelles technologies d’analyse peuvent-ils soutenir le diagnostic en conservation du patrimoine ?
Dans le cadre du programme EPICO, une campagne de captation en imagerie scientifique a été menée les 9 et 10 mars dans la Chambre de la Reine en partenariat avec le Laboratoire SATIE à CY Cergy Paris Université, l’EquipEx ESPADON et la Fondation des sciences du patrimoine.
Grâce à une caméra hyperspectrale 3D, acquise dans le cadre d’ESPADON, cette étude va permettre de suivre l’évolution des matériaux constitutifs des décors et des collections de cette pièce emblématique et pose les fondements d’un outil novateur de diagnostic pour la conservation du patrimoine. Ces données contribueront à améliorer les stratégies de #conservation préventive et d’enrichir la méthode EPICO (“European Protocol In Preventive Conservation”), porté par le Château de Versailles en collaboration avec le réseau des résidences royales européennes (Network of European Royal Residences).
Cette première campagne marque le début d’un suivi sur plusieurs saisons, afin de mieux comprendre les phénomènes d’altération et d’adapter les stratégies de conservation dans un contexte de changement climatique.
© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.