Type de poste:
Ingénieur·e d’études ou de recherche, CDD 1 an.
Cadre :
Fondation des Sciences du Patrimoine.
Compétences requises :
Catégorie : Ingénieur·e d’études ou de recherche
Type : Contrat à Durée Déterminée d’un an (contrat de chantier)
Affectation : Service numérique de la recherche, DER, INHA, Paris hors nécessité de service)
Pour candidater :
Pour candidater, envoyer un document PDF (un seul fichier) avant le 26 septembre 2025, incluant :
à l’équipe de supervision scientifique :
romain.thomas@inha.fr / federico.nurra@inha.fr / emmanuel.poirault@sciences-patrimoine.org
Contexte :
Créée en 2013, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) — établissement coordinateur de l’EquipEx+ ESPADON (ANR-21-ESRE-0050) — regroupe des établissements d’enseignement supérieur, des institutions patrimoniales ainsi que des laboratoires et des unités de service qui dépendent, entre autres, du ministère de la Culture et du Centre national de la recherche scientifique.
ESPADON déploie une infrastructure instrumentale et un hub de données FAIR-by-design pour créer et documenter des « Objets Patrimoniaux Augmentés ». Le poste proposé sera domicilié à l’INHA (Paris), en articulation avec les autres membres de la FSP et les partenaires d’ESPADON. L’ingénieur ou l’ingénieure contribuera à l’alignement des bases de données des analyses scientifiques des œuvres d’art issues des plateformes de données de recherche de l’INHA (AORUM, DellaRobbia) vers un modèle d’exposition de données pouvant être réutilisé par d’autres plateformes au sein du consortium. Ces cas d’usage permettront de définir un modèle de données généralisé qui sera mis à disposition sur une plateforme web accessible aux professionnels du patrimoine et aux chercheuses et chercheurs. Cette plateforme sera alignée sur les schémas de métadonnées des filières de production de données analytiques (projet Anamnesis) et sur les référentiels terminologiques exposés en SKOS via OpenTheso.
Objet du contrat :
Missions
À partir des projets de recherche accompagnés au sein de la Fondation des sciences du patrimoine et notamment réalisés à l’INHA, l’ingénieur travaillera à l’alignement de la structure des données sur un modèle sémantique basé sur les ontologies les plus répandues dans le domaine des sciences humaines et sociales, et mettra en œuvre un entrepôt RDF (triplestore) pour permettre l’accès aux données via un point d’accès SPARQL.
Ces structures sémantiques serviront de modèle à d’autres institutions patrimoniales et établissements de recherche, et seront mises à disposition via une plateforme de publication qui permettra aux utilisateurs d’exposer leurs propres données en lien avec ces modèles. La plateforme sera hébergée sur le serveur ESPADON.
Activités
Livrables attendus (indicateurs)
Environnement et collaboration
Le poste s’inscrit dans un consortium national (FSP, CNRS, Ministère de la Culture, universités) avec plateformes instrumentales, laboratoires SHS et un WP Data fournissant stockage, calcul et gestion des données. L’ingénieur ou l’ingénieure interagira avec la direction scientifique du projet, les développeurs et les développeuses, et les partenaires (laboratoires de recherche et institutions patrimoniales).
Date de début du contrat : 15 octobre 2025
© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.