Membres associés

La Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs

Née en 1992, la FFCR a pour objet la défense du patrimoine culturel et des principes élémentaires de sa préservation en général. Elle s’attache à la reconnaissance, à la promotion et à la défense de la profession de conservateur-restaurateur de biens culturels, en accord avec la définition adoptée par l’ECCO (European Confederation of Conservators Restorers’ Organisations).

Partenaire historique de nombreux membres du consortium ESPADON, la FFCR a signé, en décembre 2023, un accord de coopération avec le projet. Cet accord porte sur la participation de conservateurs-restaurateurs indépendants au projet, notamment autour de l’étude de leurs besoins et du test des services ESPADON. 

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre, en tant que membre fondateur de la Fondation des Sciences du Patrimoine, participe à ESPADON en tant que membre associé. 

Il contribue à l’étude des besoins et des pratiques des professionnels du patrimoine et à l’élaboration de l’écosystème numérique du projet. Sa participation est encadrée par une charte de collaboration ESPADON signée en 2024.

Le synchrotron SOLEIL

SOLEIL est la source nationale française de rayonnement synchrotron, située sur le plateau de Saclay près de Paris. SOLEIL fait partie des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) françaises, c’est-à-dire des outils possédant des caractéristiques uniques requises pour la conduite d’activités de recherche de haut niveau, ouverts à toute communauté scientifique souhaitant l’utiliser, et accessibles sur la base de l’excellence des projets.

La collaboration entre SOLEIL et la communauté des sciences du patrimoine a une longue histoire. Elle est notamment encadrée par un accord-cadre signé par la Fondation des Sciences du Patrimoine au nom de ses membres. ESPADON vient renforcer cette dynamique, notamment autour du développement de la ligne PUMA.

Le château de Versailles

Le château de Versailles, également membre fondateur de la Fondation des Sciences du Patrimoine, participe à ESPADON au nom du programme EPICO.

Cette collaboration porte sur l’intégration des outils numériques développés par EPICO au sein de l’écosystème ESPADON ainsi que sur le test et l’utilisation de l’instrumentation mobile développée dans le cadre du projet.

ANR-21-ESRE-0050

COMMUNICATION SCIENTIFIQUES

RESEAUX SOCIAUX

Suivez nous...

© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.

Scroll to Top