Informations Générales :
Lieux de travail : Strasbourg et Cergy
Type du Contrat : Thèse CIFRE
Durée du Contrat : 36 mois
Début de la thèse: 1 Octobre 2022
Temps : Temps complet
Rémunération : 1957 € bruts mensuel
Entreprise d’accueil : Epitopos
Laboratoire d’accueil : ETIS UMR 8051 (équipe MIDI), CY Cergy Paris University, ENSEA, CNRS, France
Modalités pour candidater : voir la fiche complète de l’offre.
Le but de la thèse proposée est de coordonner l’ensemble des données climatiques pertinentes, d’une échelle large (satellite et métrique) à l’échelle de l’objet patrimonial, en intégrant son micro-climat extérieur et intérieur, afin de tester un ou des modèles prédictifs de son état de conservation.
Elle comportera deux axes :
Contexte général :
Le doctorant sera salarié de la société Epitopos, laboratoire d’expertise et de caractérisation de matériaux du patrimoine, proposant une panoplie de prestations dans le domaine du patrimoine y compris des études climatiques, pour des projets de restauration en collaboration avec l’entreprise MESCLA.
Le doctorant fera également partie de l’équipe du projet EquipEX+ ESPADON coordonnée par la Fondation des sciences du patrimoine et interagira étroitement avec le groupe de travail ” Climat, interface et patrimoine ” WP6 du projet. Il/elle sera inscrit(e) à CY Cergy Paris Université et sera dirigé(e) par Nistor Grozavu (Professeur des Universités à CYU) et Ann Bourgès (C2RMF) Université Gustave Eiffel, et encadré(e) par Fabrice Surma (EPITOPOS), Martin Labouré (Mescla patrimoine) et Jean-Marc Vallet (CICRP) avec des déplacements sur les sites sélectionnés pour la recherche doctorale.
© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.