Présentation du projet FRONT_JUSTICE : "Sur le front (de) la justice. Une lecture numérique de la justice militaire pendant la Première Guerre mondiale"

Le projet FRONT_JUSTICE se propose d’établir un inventaire et une analyse numérique des procès intentés contre les soldats et les civils français au front, entre la France et l’Italie, durant la Première Guerre mondiale. S’inscrivant dans une démarche caractéristique de la lecture distante, l’étude vise à exploiter les données extraites des minutes de jugement afin de formuler des hypothèses sur les comportements des individus confrontés à la guerre. Ainsi une nouvelle perspective sur la condition des soldats durant le premier conflit mondial est mise en avant, en proposant une relecture socio-anthropologique de l’expérience humaine sur la ligne de front, précisément au moment où l’autorité les juge – et bien souvent les condamne.

Le corpus numérique a été constitué à l’aide d’un scanner patrimonial, dont l’acquisition a été financée par l’EquipEx+ ESPADON et l’investissement des laboratoires DYPAC et CHCSC.

ANR-21-ESRE-0050

COMMUNICATION SCIENTIFIQUES

RESEAUX SOCIAUX

Suivez nous...

© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.

Scroll to Top