Partenaires internationaux

L'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine

E-RIHSEuropean Research Infrastructure for Heritage Science — est une infrastructure de recherche dédiée aux sciences du patrimoine, c’est-à-dire la recherche scientifique des œuvres humaines ou des éléments de la nature transformés ou utilisés par l’homme qui ont acquis une valeur patrimoniale.

Le 28 mars 2025, E-RIHS a été officiellement établie en tant que consortium pour une infrastructure européenne de recherche (ERIC) et compte 11 pays membres. E-RIHS France, son nœud national, est reconnue comme infrastructure dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche depuis décembre 2023.

ESPADON joue un rôle central au sein d’E-RIHS France, en assurant la partie développement instrumental et numérique de l’infrastructure. De nombreux instruments et services développés dans le cadre du projet sont d’ores et déjà accessibles au sein du catalogue de services d’E-RIHS.

Le cloud européen pour le patrimoine

ECHOESEuropean Cloud for Heritage Open Science — est un projet européen visant à construire le Cultural Heritage Cloud, une nouvelle plateforme ouverte pour connecter les institutions patrimoniales et les acteurs de la recherche autour de communs numériques. Cette initiative est financée par la Commission européenne à hauteur de 110 millions d’euros, à travers 21 projets européens pilotés par ECHOES.

En coordonnant la mise en œuvre de ce cloud, ECHOES vise à mettre à disposition des outils spécialisés pour le partage et l’enrichissement des différents types de données autour des objets du patrimoine. 

Ce projet est coordonné par le CNRS (MSH Val de Loire), avec la Fondation des Sciences du Patrimoine et le CNR (Italie) en tant que coordinateurs adjoints. Sa vision scientifique est largement basée sur le projet ESPADON, qui reprend notamment la méthodologie des états généraux des données du patrimoine du projet et partage la vision de l’objet patrimonial augmenté. 

Les perspectives de valorisation de l’écosystème numérique développé par ESPADON et ses partenaires nationaux au sein du cloud européen sont en cours de discussion. 

La coopération franco-chypriote

Le Cyprus Institute est un institut de recherche et d’éducation basé à Nicosie dont l’objectif de favoriser la recherche interdisciplinaire et la collaboration internationale entre acteurs européens et du Moyen-Orient.

Dans le cadre de l’accord de coopération entre le Cyprus Institute et la Fondation des Sciences du Patrimoine, plusieurs activités scientifiques sont organisées avec les membres d’ESPADON. Ces activités portent sur le développement et l’utilisation d’instrumentation mobile, le développement d’outils numériques et de graphe de connaissances, et la participation conjointe à E-RIHS, ou à des projets européens comme ECHOES ou GRAPHIA.

Plusieurs campagnes d’acquisition de données ont eu lieu à Chypre, notamment avec le soutien du projet européen IPERION HS.

Le protocole européen de conservation préventive (EPICO)

Inauguré en décembre 2014, le programme EPICO (European Protocol In preventive Conservation) est porté depuis 2018 par le château de Versailles. Il propose une méthodologie simple et flexible pour développer une stratégie de conservation préventive des collections exposées dans les demeures historiques et les châteaux-musées en Europe.

La collaboration entre ESPADON et EPICO porte sur la valorisation des outils numériques développés par EPICO dans l’écosystème ESPADON, et l’utilisation de l’instrumentation mobile du projet au château de Versailles.

 

Le projet IPERION HS (2020 - 2024)

IPERION HS était un projet centré autour de 23 nœuds nationaux d’E-RIHS représentant 67 partenaires. Bénéficiant d’une enveloppe d’environ 6M€, le projet a démarré en avril 2020 et se s’est terminé le 31 mars 2024. 

Plusieurs activités ont été menées en collaboration avec ESPADON, notamment autour du développement instrumental de certaines instrumentations mobiles comme le LIBS-LIF-RAMAN. Le programme d’accès transnationaux d’IPERION HS, préfigurateur d’E-RIHS, a permis de donner accès à plusieurs plateformes instrumentales membres d’ESPADON.

ANR-21-ESRE-0050

COMMUNICATION SCIENTIFIQUES

RESEAUX SOCIAUX

Suivez nous...

© 2025 Fondation des Sciences du Patrimoine. Tous droits réservés.

Scroll to Top